Trouver son équilibre

Il arrive souvent que l’on me demande : « Mais Catherine, comment parviens-tu à faire tout ce que tu fais ! Comment trouves-tu le temps ?!»

Je crois que tout est question d’équilibre, et c’est une vraie démarche. Je me remets régulièrement en question, et cela me permet de réadapter encore et encore les différentes parties qui occupent ma vie. Au final, on vit tous 365 jours par année, et 24 heures, c’est 24 heures pour tout le monde. La question est : comment accomplir ce qui nous tient à cœur chaque jour ? J’aime particulièrement cette phrase, qui est un véritable mantra dans ma vie :

« Do more of what makes you happy »

Quand je pense au nombre de fois où j’ai modifié mon horaire, réduit ou augmenté mon pourcentage de travail, afin de pouvoir concilier ma vie professionnelle, ma vie de maman, de femme, d’amie, de sœur ! Prendre du temps pour lire, courir, ne rien faire aussi… ou encore pour des activités bénévoles…

Quel lien avec le bien-être au travail ?

Tout simplement parce que je suis convaincue qu’en ayant un poste et une charge adaptée, nous pouvons trouver le bon équilibre, qui nous permette de conjuguer l’ensemble des sphères de notre vie.

Dernièrement, alors que mon activité de coach se développe, je me suis rendu compte que mon agenda commençait dangereusement à empiéter sur cet équilibre, m’enlevant du précieux temps avec mes enfants, ou mon temps de ressourcement. J’ai alors profité d’une séance de coaching, afin de remettre de l’ordre dans mes priorités, en portant une réflexion sur ce que je souhaitais vraiment.

Mon coach a eu du fil à retordre, car tout ce que je fais me rend heureuse! Effectivement, j’adore ma fonction de directrice, je suis également pleine d’enthousiasme lorsque j’organise et que j’anime des workshops dans les institutions que j’accompagne. J’aime me sentir utile lors des coachings individuels. Mon activité bénévole est également pleine de sens. Je vais aussi prochainement entreprendre de créer un podcast en lien avec le bien-être au travail. Bref, au final, tous les différents axes de ma vie professionnelle me passionnent. Ce n’était donc pas simple de prioriser… et pourtant ! A l’issue de la séance de coaching, j’ai pu voir plus clair dans les priorités, plus clair dans mes motivations profondes et j’ai pu prendre une décision dans les jours qui ont suivi cette séance. Celle-ci va me permettre de continuer à m’investir dans tout ce que j’aime, différemment mais entièrement.

L’approche du coaching « solution focus » à laquelle je suis formée est intéressante, car les solutions se trouvent du côté du client. Il n’y a pas de « conseils », le client reste pleinement responsable de ses décisions et de ses réflexions. A titre de comparaison, les conseils de nos amis sont bien sûr importants, et ceux-ci peuvent nous apporter leurs visions. Cependant, très souvent, nous leur répondons « oui ,mais… », car au fond, nous sentons bien que ce n’est pas si simple dans notre réalité, qui n’est pas la leur. Et parfois, lorsque nous essayons d’appliquer leur conseil, cela ne fonctionne pas, ou pas sur la durée.

Le coach, lui, pose des questions puissantes qui nous font puiser dans des réflexions, en apportant une vraie écoute. Il ne ramène pas le sujet à lui, comme le font les meilleurs conseillers. Ce n’est pas une critique. Bien entendu, dans la vie de tous les jours, nous donnons tous des conseils et nous le faisons avec bienveillance, car nous sommes persuadés que si cela fonctionne pour nous, cela devrait être le cas aussi chez l’autre. Or, ce n’est pas forcément le cas. Voilà pourquoi, en tant que coach, je ne vous livrerai pas la recette magique de « comment faire pour trouver l’équilibre ». En revanche, je vous encouragerai à vivre l’expérience du coaching pour vous permettre d’être accompagné dans vos réflexions, afin de vous aider à trouver votre propre recette !