Un travail qui fait du sens

Nous sommes parfois automatisés dans notre quotidien, on se lève, on déjeune, on part travailler, et on ne se positionne pas sur le sens de sa mission professionnelle. C’est simplement la routine, un choix fait il y a longtemps. Pourtant, il est bon de s’y arrêter, et de conscientiser tout ça !

Suis-je aligné.e avec mes aspirations profondes ?

Si c’est le cas, c’est génial car cela contribue à votre bien-être. Si ce n’est pas le cas à 100%, il peut être utile de réfléchir à ce qui fait encore sens, puis d’être proactif en se questionnant sur des solutions pouvant donner davantage de sens au travail.

A l’époque où je travaillais comme assistante en pharmacie, je me souviens que je râlais énormément, car je n’étais tout simplement pas heureuse dans mon poste. Et finalement, j’ai ouvert les yeux. J’en avais assez d’être dans cette énergie négative. Ma vie m’appartenait, je n’avais que 21 ans et il était hors de question que je passe le tiers de ma vie à me plaindre et surtout, à ne pas être complètement heureuse. J’ai donc décidé de reprendre des études pour travailler dans un domaine qui ferait sens pour moi.  Lors d’une formation, l’intervenant nous avait dit: « Vous avez toujours le choix« .  Evidemment que des participants ont relevé que non, ce n’était pas toujours possible. Ce à quoi il avait maintenu son affirmation, en précisant:  » Oui vous l’avez. Mais vous devez mesurer les conséquences de vos choix ».  

Je suis tout à fait en accord avec lui. Même si ce choix était inconfortable durant un temps, dans ma pesée d’intérêts, je préférais de loin vivre avec peu de moyens financiers le temps de la formation, et m’imaginer évoluer dans un métier qui me permettrait de m’épanouir. Cela n’a pas été simple, c’est évident, mais qu’est-ce que j’en suis heureuse aujourd’hui!

Je ne suis pas en train de vous dire de démissionner sur le champ si vous n’êtes pas pleinement heureux, mais peut-être est-il nécessaire de vous questionner sur ce qui faisait sens au moment de votre choix professionnel?  Qu’en est-il actuellement? Une de ces motivations pourrait-elle être développée là où vous travaillez?  Il n’est pas forcément nécessaire de tout changer. Peut-être que ce changement pourrait être une nouvelle responsabilité ? Une formation continue ? Transmettre son savoir ? Proposer un projet collectif ?

C’est parfois en sortant de sa zone de confort que nous sommes stimulés par de nouveaux apprentissages possibles, dans lesquels nous pouvons retrouver du sens et du plaisir.

Ma vision du sens dans le domaine professionnel des institutions de l’enfance:

Le sens de notre mission professionnelle est si grand.

Les familles confient leur enfant à des institutions d’accueil de l’enfance, dont ils ne connaissent probablement personne au premier abord. Peut-être quelques témoignages d’amis qui ont placé un jour leur enfant dans cette structure,  ou  peut-être la lecture d’un site internet. Bien souvent, c’est simplement parce que c’est la structure géographiquement la plus proche de leur lieu d’habitation. Nous sommes ainsi, au commencement, des inconnus et nous avons cette mission si importante de créer une relation de confiance avec eux.

Puis, pour ne citer que quelques exemples, nous accueillons et accompagnons l’enfant dans son développement. Nous lui apportons des repères de sécurité lui permettant de se développer harmonieusement, d’aller à la rencontre de l’autre, d’apprendre, de vivre des expériences sensorielles, motrices et humaines. Nous lui permettons d’évoluer dans un environnement adapté, chaleureux, soigné. Nous favorisons l’égalité des chances.  Nous sommes un relai pour les familles, un soutien pour d’autres. Nous permettons aux parents d’avoir un équilibre de vie professionnel et familial. 

Nous contribuons à la société d’aujourd’hui et à celle de demain.

Le travail en structure d’accueil est si porteur de sens! 

Quel sens mettez-vous dans votre travail?